Fin du Ramadan 2019 : quelle date pour l’Aid al-Fitr ?

Publicités
Publicités

La première quinzaine du mois du Ramadan est déjà passée, signant l’approche de la fin du mois de jeûne, au grand dam de nombreux musulmans. 

Le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec une fin fixée au lundi 3 juin. En conséquence, la fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin. 

Cette date a ainsi été annoncée par la Turquie ou encore par le Conseil théologique musulman de France (CTMF). « La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h02 mn GMT (12h02mn heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible seulement dans le pacifique nord et sud. Dans plusieurs îles du Pacifique, il sera visible à l’œil nu ou à l’aide d’un moyen simple d’observation (comme dans le cas des îles de Hawaï et en Polynésie française », explique-t-elle dans un communiqué parvenu à la rédaction dès le 4 mai. 

« D’après le principe de non localité, le mardi 4 juin sera donc le premier jour du Chawwal (Aid al-Fitr) », explique aussi l’organe théologique. 

Cependant, la date de l’Aïd al-Fitr risque d’être fixée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) au mercredi 5 juin. Une décision qui dépendra des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois du Ramadan. 

Pour ceux et celles qui ne sont pas adeptes de la méthode scientifique permettant de déterminer les dates du Ramadan à l’avance, c’est donc l’annonce faite par le CFCM à l’issue de sa réunion à la Grande Mosquée de Paris qui est attendue. 

Publicités

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :