La délégation sénégalaise « fière » d’arpenter les marches de Cannes

Plusieurs membres de la délégation sénégalaise à la 72e édition du Festival de Cannes ont fait part jeudi à l’APS de leur fierté d’avoir effectué pour la première fois la montée des marches sur la croisette.

‘’Je suis extrêmement émue et fière de venir dans ce bel endroit au cœur du cinéma, une grande fierté d’entendre le wolof dans cette salle sur la croisette’’, a dit la réalisatrice Mati Diop, contente de représenter le Sénégal à travers son long métrage ‘’Atlantique’’.
 
La délégation sénégalaise était partie de l’hôtel le Gray d’Albion de Cannes point de ralliement pour rejoindre la salle du « Grand théâtre lumière », lieu de projection, en arpentant les marches de la croisette.
 
Outre l’équipe du film, elle comprend Youma Fall, directrice de la langue française et de la diversité à l’Organisation internationale de la Francophonie, Denise Epoté de TV5 Monde, de réalisateurs ivoiriens etc., tous convoyés à bord d’une vingtaine de voitures de luxe.
 
Une flèche conduisait le cortège pour libérer les voies prises d’assaut par les festivaliers sous le soleil de la Côte d’Azur.
 
Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop et sa délégation ont été accueillis par le délégué général du festival Thierry Frémaux, ainsi que l’équipe du film ‘’Atlantique’’ conduite par sa réalisatrice Mati Diop, accueillie par des applaudisses nourris dès son entré en salle.
 
‘’Sentiment de bonheur et de fierté pour l’ensemble des agents du cinéma’’, lance Ibrahima Mbaye, un des acteurs.
 
Abdoulaye Diop a pour sa part fait part de son sentiment de ‘’satisfaction et de fierté’’ d’accompagner le monde sénégalais du cinéma à la 72 e édition du festival de Cannes, avant de saluer ‘’le génie créateur’’ des artistes sénégalais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :